La Box Médicale, une réponse pour lutter contre le désert médical

Desert médical - La box médicale

Pourquoi parle-t-on de déserts médicaux en France ?

La désertification médicale se définit d’abord par la diminution de l’accès aux soins médicaux dans certains territoires, et notamment l’accès à un médecin généraliste ou un professionnel de santé spécialisé. On parle également de plus en plus du sentiment d’impuissance des collectivités locales pour pallier l’insuffisance de l’offre de soins.

Selon un rapport du Sénat publié en 2020, « les déserts médicaux concernent aujourd’hui une commune sur trois : entre 9 et 12 % de la population française vit aujourd’hui dans un désert médical, soit entre six et huit millions de personnes ».

Comment le désert médical s’est-il progressivement installé en France ?

Deux raisons principales expliquent l’avancée des déserts médicaux et les difficultés d’accès aux soins d’une partie grandissante de la population.

Tout d’abord, le vieillissement démographique de la France entraîne, logiquement, une augmentation de la demande d’accès aux soins de la population. Dans le même temps, de nombreux médecins généralistes partent à la retraite et ne sont pas systématiquement remplacés, aggravant les inégalités territoriales.

La deuxième raison est que les nouveaux professionnels de santé s’installent majoritairement dans les centres urbains. C’est là qu’ils ont suivi leur parcours de formation, qu’ils envisagent de vivre sur le plan personnel, c’est là aussi qu’ils entrevoient de plus fortes opportunités de développement professionnel, notamment au sein d’infrastructures médicales modernes.

Les conséquences du développement des déserts médicaux pour les patients

La notion de désert médical renvoie à une double dimension : spatiale (augmentation de la distance pour consulter un médecin généraliste) et temporelle (allongement des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé).

Il résulte de cette situation un déport des consultations vers des services d’urgence de plus en plus saturés, et des difficultés majeures pour les patients à s’inscrire auprès d’un nouveau médecin traitant.

Quelles solutions pour lutter contre le désert médical ?

La réponse des pouvoirs publics à la progression des déserts médicaux revêt plusieurs formes.

Au niveau national, des systèmes de primes et de bonification tentent de favoriser l’installation des professionnels de santé dans les zones désertées. L’État a également mis fin à logique du numerus clausus qui, longtemps, a limité le nombre d’étudiants en médecine sur les campus.

Les autorités sanitaires souhaitent faire avancer la télémédecine et entendent élargir le champ des compétences médicales de certains professionnels de santé, comme les infirmières ou les pharmaciens par exemple.

Au niveau local, et malgré des difficultés financières chroniques, les collectivités (mairies, intercommunalités et départements) ont impulsé la création de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). On en compte près de 2 000 aujourd’hui sur les territoires.

Pourtant, face à la baisse du nombre de médecins et l’extension des déserts médicaux, tout n’est pas réglé, raison pour laquelle de nouveaux acteurs se positionnent pour proposer d’autres solutions.

L’équipe fondatrice de La Box Médicale a imaginé une solution universelle au service de tous les territoires ; un dispositif qui permet à la fois de répondre à la demande grandissante des patients mais aussi des collectivités et des entreprises qui souhaitent faciliter la vie de leurs habitants et de leurs employés.

La Box Médicale, une solution de télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux

La Box Médicale propose une solution médicale efficace et simplifiée qui améliore nettement l’accès aux soins de la population. La Box Médicale permet aux collectivités et aux entreprises d’équiper leur territoire d’un « accès aux soins par la téléconsultation, autonome, facile d’accès et connecté à près de 300 médecins et professionnels de santé », comme l’explique Christophe Tichadou, cofondateur de La Box Médicale.

Concrètement, cette solution consiste en un container ultra-équipé, posé sur un espace dédié, accessible à pied ou en voiture au plus près de chez soi. Dans cette box hyperconnectée, les patients peuvent bénéficier d’une téléconsultation médicale personnalisée en direct.

La Box Médicale dispose de matériels médicaux performants comme des tensiomètres, des oxymètres ou des dermatoscopes, qui permettent de poser des diagnostics précis lors des séances de téléconsultation.

La Box Médicale propose ainsi un vrai rendez-vous médical, simplement supervisé par un médecin à distance, qui recrée les conditions d’une consultation en cabinet privé.

La Box Médicale donne l’occasion aux patients, aux collectivités et aux entreprises de reprendre le pouvoir sur sa santé, sans laisser personne sur le chemin, en interconnectant des médecins généralistes et des professionnels de santé spécialisés. Le tout sans attendre, ou presque !

Partager