La Box Médicale, une solution pour répondre aux difficultés de recrutement d’un médecin
Les collectivités locales confrontées aux difficultés de recrutement d’un médecin
Face aux difficultés croissantes pour trouver un médecin sur certains territoires, les collectivités locales se mobilisent sur plusieurs fronts. Ici, elles créent des maisons de santé pluriprofessionnelles, là, elles font appel à des cabinets de recrutement médical ou d’intérim médical. Là encore, elles imaginent des incitations financières permettant d’attirer et de recruter un médecin généraliste.
Pourtant, le recrutement d’un médecin reste un parcours semé d’embûches. Les collectivités doivent se frotter à la problématique complexe de l’accès aux soins et s’aventurer dans un domaine d’intervention qui ne relève pas spontanément de leur champ de compétences.
Quand elles n’ont pas la chance de disposer d’un centre hospitalier ou d’une maison de santé sur leur territoire, il devient très difficile pour les collectivités de recruter un médecin généraliste ou d’installer un cabinet médical réunissant des professionnels de santé.
Le recrutement d’un médecin prend beaucoup de temps et demande des moyens importants : il faut réunir et fédérer de nombreux acteurs, rechercher du foncier disponible, effectuer des travaux, créer des lieux d’accueil.
Au final, les collectivités dépensent pas mal d’argent public pour espérer développer à terme la présence de professionnels de santé sur leur territoire, sans la certitude de résorber à long terme la question de l’accès aux soins pour toute la population.
En somme, pour une collectivité, une mairie ou une intercommunalité, le recrutement médical constitue une vraie gageure autant qu’une affaire de spécialistes qui n’a rien à voir avec une promenade… de santé !
Quelles solutions alternatives au recrutement d’un médecin ?
Le problème des déserts médicaux, qui touche « six à huit millions de Français » d’après un rapport du Sénat, exerce une pression forte sur l’activité des professionnels de santé.
Selon une étude récente de la Drees, deux tiers des médecins généralistes déclarent même être amenés à refuser de nouveaux patients comme médecin traitant, un phénomène appelé à s’accentuer les prochaines années.
La démarche technique et coûteuse de créer de nouveaux centres de santé sur les territoires appelle la nécessité de trouver des solutions alternatives pour favoriser l’accès aux soins de la population dans les zones sous-équipées en centres hospitaliers, médecins généralistes et professionnels de santé.
La Box Médicale, une solution pour répondre aux difficultés de recrutement d’un médecin
Portée par l’univers en plein développement de la télémédecine et de la téléconsultation, La Box médicale propose de livrer une solution clé en main sur les territoires touchés par la désertification médicale en répondant de manière rapide et peu onéreuse à la difficulté de trouver un médecin.
La solution proposée par La Box Médicale entend soulager les tensions du secteur médical en rapprochant les patients des professionnels de santé, grâce à la mise en place de cabinets médicaux autonomes en téléconsultation.
En accompagnant les mairies, les intercommunalités mais aussi les centres hospitaliers et les maisons de santé, elle évite aux nombreux acteurs du domaine de l’accès aux soins de multiplier les annonces médicales et de recourir aux cabinets de recrutement médical.
Recruter un médecin : le pari gagnant de la téléconsultation avec La Box Médicale
Et si la difficulté récurrente de recruter un médecin généraliste devenait un vieux souvenir ? Avec La Box Médicale, les collectivités et les professionnels de santé ont tout à gagner de la mise en place et de la diffusion de cabinets de téléconsultation autonomes ultra-connectés au profit des patients sur tous les territoires.
En optant pour la solution portée par l’équipe de La Box Médicale, les mairies, les intercommunalités et les départements se voient en mesure de répondre efficacement aux difficultés grandissantes de trouver un médecin.
La Box médicale, c’est la certitude de pouvoir trouver un véritable cabinet médical en téléconsultation au plus près de chez soi. Ce dispositif innovant allie deux paramètres indispensables de l’accès aux soins par ma téléconsultation : d’un côté le médical basé sur l’humain, l’écoute et la confidentialité et, de l’autre, les nouvelles technologies de télémédecine centrées sur l’innovation, l’autonomie et la connectivité.
Partager